Thermographie infrarouge
23/01/2023
#Actu Acdef

Thermographie infrarouge

Qu'est que le certificat Q19 - la thermographie infrarouge ?

Le certificat Q19 est un certificat délivré par un professionnel agréé APSAD, après l'inspection de votre système électrique par thermographie infrarouge. Ce procédé est rapide, il s'éxecute en charge et ne nécessite aucune coupure, il permet de détecter des échauffements anormaux pouvant être à l'origine de pannes électriques ou d'incendies.

Habituellement demandé par votre assureur, le certificat Q19 est soumis au règlement APSAD D19. Ce document, rédigé par le CNPP et les principaux acteurs du secteur, définit les spécifications relatives aux inspections des installations électriques par thermographie infrarouge.

L'APSAD : La certification APSAD (Assemblée Plénière de Sociétés d'Assurances Dommages) garantit, en France, la qualité d'installation d'un système de sécurité.

CNPP : Centre National de Prévention et de Protection.

A quoi est dû l'échauffement ?

L’origine de ces échauffements peut être multiple : mauvais serrage, mauvais sertissage d’une cosse, le déséquilibre de la  charge entre les phases ou simplement le vieillissement précoce du matériel  comme les contacteurs, disjoncteurs ou télérupteurs.

Quelle est la périodicité pour la vérification par thermographie infrarouge ?

La périodicité de ce contrôle est adaptée à chaque entreprise en fonction du type de production ou d’activité, en concertation entre l’assureur et l’assuré. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un contrôle annuel.

Toutes nos actualités