Les formations hygiènes
09/12/2020
#témoignage client

Les formations hygiènes

Souvent négligées et pourtant primordiales pour garantir la sécurité du personnel et des visiteurs.

Portrait d'une entreprise de nettoyage qui a suivit notre formation

L'entreprise et son fondateur

Mickaël Bernard est née, a grandi et ancré son entreprise à Guilherand-Granges. Entre ses nombreux déménagements et son travail dans le secteur du bâtiment, il s'est aperçu que le nettoyage était indispensable et a saisi cette opportunité pour monter sa propre société de service de nettoyage.

Afin de développer son entreprise il a commencé par prospecter, puis ses clients sont devenus fidèles et de plus en plus nombreux. Ainsi, il a investit petit à petit dans du matériel et a agrandi son équipe pour répondre aux besoins de ses clients.

Mickaël Bernard

Dirigeant de L2M Nettoyage

Pourquoi avoir suivi la formation hygiène ?

Mickaël et son équipe gèrent l'entretien des locaux d'ACDEF depuis leur inauguration et lorsqu'il a su que nous proposions des formations hygiène que proposons, il a tout de suite semblé intéressé, en particulier dans ce contexte particulier de la pandémie de COVID-19.

Mickaël a choisi de suivre la formation hygiène pour revalorisé le travail d'entretien, qui est souvent négligé. Celle-ci lui a permis d'adapter et d'améliorer leurs méthodes de travail, que ce soit dans les gestes adoptés que dans les produits choisis. "Ce sont des petites choses qui rendent le travail plus efficace et plus sûr pour notre équipe" selon lui.

Quels sont les avantages pour l'entreprise ?

"Écouter une personne extérieure à l’entreprise, et surtout qualifiée, je pense que c’est toujours un plus car cela permet de capter l’attention de l’équipe" selon Mickaël. De plus, il a pu revaloriser le travail de son équipe dans ses devis puisqu'il propose naturellement un protocole validé par une formation.

Un triple avantage pour les entreprises

L'avis de notre experte et formatrice hygiène

Après l'obtention de son BTS diététique, Christine Montagnon a travaillé en parallèle dans les services de pointe des hôpitaux (greffe de foie, cancer...) et dans une centrale de restauration qui garantissait 4000 repas par jour. Aujourd'hui, elle enseigne à des étudiants et forme des équipes au respect des règles d'hygiène.

Pour elle, le respect des règle d'hygiène est une notion de la maîtrise du risque, qui est pourtant souvent sous-estimé, "ce qui pose problème d’autant plus en cette période". C'est pourquoi Christine a ressenti le besoin de développer deux formations dédiées au Covid-19 pour accompagner les établissements dans leur gestion des gestes barrières et les entreprises de nettoyage dans les modifications d’entretien liées à la pandémie.

"L'enjeux primordial c'est la protection des salariés", que ce soit pour prévenir des éventuelles contaminations ou préserver la santé des techniciens de surfaces (inhalation de produits, mal de dos...).

La formation hygiène Covid-19 pour les entreprises de nettoyage est un affinement de leur travail par mise en place de procédés différents qui accroissent la protection du client et de leur salariés. Elle permet aussi la revalorisation d'un "métier trop souvent dévalorisé alors qu'il est essentiel dans tous les établissements recevant du public" ajoute Christine.

Des formations adaptées à votre métier

  • Formation alimentation du jeune enfant de 3 mois à 3 ans.
  • Formation hygiène alimentaire dans les restaurants collectifs.
  • Formation hygiène des locaux.
  • Formation aux gestes barrières COVID-19 (dispensée en distanciel ou en présenciel).
  • Formation hygiène des locaux adaptée au COVID-19
Toutes nos actualités